Gaming
A quelques jours de la sortie de la PlayStation Classic, nous vous proposons un top de nos 6 jeux les plus marquants de la console de Sony.
Alors que les consoles de salon n’en finissent plus d’innover, faisons un saut en arrière : évoquons un instant ces jeux qui ont marqué notre jeunesse ! Voilà pourquoi, à l’occasion de l’arrivée prochaine de la console PlayStation Classic de Sony, NRJ Games s’arrête sur 6 jeux qui ont marqué la PS1, une des consoles les plus vendues de tous les temps !
Sorti sur PS1 en 1999, Metal Gear Solid est le troisième opus d’une saga de jeux d’infiltration créée par Hideo Kojima (Death Stranding). On y incarne Solid Snake, un soldat d’élite dont la mission est d’infiltrer la base militaire de Shadow Moses, en Alaska, pour y secourir des otages.
Premier jeu de la série entièrement en 3D, il a marqué son époque par ses cinématiques nombreuses, son scénario et ses personnages cultes. En progressant dans le jeu, le joueur découvre de nouvelles armes, de nouveaux équipements et gagne de l’expérience.
Développé par Square et sorti en 1997, Final Fantasy VII est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs épisodes de la saga. Le joueur y incarne principalement Cloud, mercenaire à la tête d’Avalanche, un groupe écologiste armé en lutte contre une grande puissance, la Shinra.
La durée de vie du jeu est d’une centaine d’heures, un exploit pour l’époque ! Le scénario complexe et profond et des personnages emblématiques tels que Sephiroth sont restés gravés dans la mémoire des joueurs...
C’est aussi sur PS1 que la belle Lara Croft a fait ses débuts. Jamais des polygones n’avaient été aussi sexy ! En 1996, la qualité du jeu en matière de 3D était révolutionnaire. Dans ce premier opus de Tomb Raider, Lara Croft part à la recherche des fragments d’une relique provenant de l’Atlantide.
Une recherche qui l’emmènera du Pérou jusqu’en Grèce et en Égypte. Au menu : des énigmes à résoudre, des passages à découvrir, des artefacts à ramasser et des tas d’ennemis à combattre !
Né des cerveaux géniaux du studio Naughty Dog (Uncharted, The Last of Us...), Crash Bandicoot était la réponse de Sony à Mario Bros et à Sonic. Un jeu de plate-forme dans lequel on contrôle un drôle de marsupial orange qui doit traverser trois îles et 32 niveaux pour vaincre son créateur, le docteur Neo Cortex, et sauver Tawna, une femelle bandicoot.
Crash Bandicoot reste l’une des références majeures de la PS1.
Avec Resident Evil, sorti en 1996, l’horreur s’invite sur nos consoles ! Le joueur incarne Chris Redfield ou Jill Valentine qui enquêtent sur une série de disparitions inquiétantes autour de Raccoon City. L’action se déroule dans un manoir où les héros doivent combattre des zombies, humains ou animaux, et résoudre des énigmes.
L’aspect survival-horror est assuré notamment par la rareté des points de sauvegarde et des munitions, l’inventaire restreint et les angles de caméra très étudiés...
Jeu de plate-forme créé par Michel Ancel, Rayman nous fait parcourir des niveaux qui vont de la forêt à... des instruments de musique, des sucreries ou des fournitures scolaires !
Le héros, une simple tête avec des mains et des pieds, mais pas de corps, doit affronter Mr Dark et sauver le monde. L’ambiance est jazzy à souhait, l’univers musical du jeu étant l’un de ses grands atouts !