Gaming
Simulations de football, de tennis, de snowboard, de basketball, de Jeux Olympiques : les jeux vidéo ayant pour thématique le sport sont nombreux et variés. Certains spécialistes s’accorderaient même à dire que le premier jeu vidéo de l’histoire serait même, en réalité, un jeu de sport — en l’occurrence, Tennis for Two, sorti en 1958. Celui-ci se jouait à l’époque par le biais d’un oscilloscope et d’un circuit électronique dédié.
Nous nous attachons ici à dresser une liste de jeuxs ou franchises qui ont marqué nos esprits.ous n’avons pas pu mentionner et qui vous tiennent à cœur.
Référence dans le domaine de la simulation de football, la franchise Football Manager fait également figure d’incontournable dans les jeux de gestion. La série constitue effectivement un incroyable outil de prise en main d’un club de foot. À l’origine, le jeu édité par Domark / Eidos Interactive se nommait Championship Manager et dès sa première version, sortie en 1992, les joueurs ont salué sa finesse et la précision de sa base de données, pourtant encore balbutiante.
Avec les années, le moteur de rendu des matchs s’est amélioré et les outils à disposition des joueurs se sont enrichis. Championship Manager: Season 03/04 – une variante de Championship Manager – est le dernier épisode réalisé par Sports Interactive pour le compte d’Eidos. L’éditeur a conservé le nom de la franchise, mais ses créateurs – les frères Collyer – ont signé avec SEGA. Football Manager 2005, le premier opus sous leurs nouvelles couleurs, reprend toutes les qualités qui ont fait le succès de la franchise tandis qu’Eidos peinait avec son nouveau jeu de management.
Aujourd’hui considérée comme la référence en matière de simulation de basketball, la série NBA 2K a longtemps été légèrement éclipsée par la franchise concurrente signée EA Sports, NBA Live. Pourtant la série 2K a toujours bénéficié d’un soin assez remarquable côté gameplay : la précision des passes, du shoot ou de la gestion des joueurs était sans équivalent dès la sortie de NBA 2K et NBA 2K1.
Par la suite, la réalisation technique s’est nettement améliorée. À partir de NBA 2K10, un mode carrière est entré en jeu, d’ailleurs repris par d’autres franchises sur d’autres sports par la suite. En 2012, NBA 2K13 a introduit le mode MyTeam dont l’objectif est la création d’une équipe entière afin d’affronter d’autres joueurs en ligne. Notez que plusieurs versions ont proposé des modes éphémères comme le Jordan Challenge de NBA 2K11 ou le Path to Greatness de NBA 2K14. Enfin, malgré d’indéniables qualités techniques, NBA 2K19 a été critiqué pour son introduction d’un système controversé de micro-transactions.
Au cours des années 80-90, il y eut beaucoup de simulations de golf, certaines étaient d’ailleurs très ambitieuses pour l’époque. Avec les années, c’est toutefois la franchise PGA Tour qui s’est imposée et règne aujourd’hui en seul maître. Chaque année voyait venir sa nouvelle version avec des animations toujours plus réalistes, des parcours plus parfaitement reproduits et des options de jeu plus complètes.
À partir de 1998, Electronic Arts s’est attaché les services du plus célèbre golfeur et a modifié le titre de son jeu en conséquence, il est devenu Tiger Woods PGA Tour. La qualité de la simulation était impressionnante et il a fallu les frasques extra-conjugales du champion pour mettre un terme à une collaboration de 15 ans. Electronic Arts a ensuite tenté un unique épisode, Rory McIlroy PGA Tour qui, malgré ses qualités, ne semble pas avoir convaincu l’éditeur de poursuivre. La série connaît un hiatus depuis 2015.
Sorti en 2015, Rocket League est sans aucun doute l’une des grosses réussites de ces dernières années. De nombreux joueurs à travers le monde sont en effet tombés sous le charme de ce titre improbable qui mélange football et grosses cylindrées. On évitera de parler ici de simulation, des voitures voltigeant dans les airs pour réaliser des figures et taper dans un ballon n’étant pas un modèle de réalisme.
Le titre de Psyonix n’en demeure pas moins un jeu de sport extrêmement prenant. Jouable seul ou à plusieurs (en équipe ou en versus), il dispose d’un gameplay certes arcade, mais suffisamment précis pour nécessiter une certaine maîtrise. Avec plusieurs modèles de voitures aux caractéristiques variées qu’il est possible de personnaliser, Rocket League est un jeu qui mérite que l’on s’y attarde. Pour ne rien gâcher, de récentes mises à jour ont ajouté deux nouveaux modes de jeu qui transposent la formule au hockey sur glace et au basketball.
Croyez-le ou non, mais avec plus de 82 millions d’unités écoulées, Wii Sports est l’un des jeux les plus vendus de Nintendo. La raison est singulière : Wii Sports était tout simplement inclus avec la Wii en Europe et en Amérique du Nord, l’une des consoles de Nintendo les plus vendues au monde.
Comprenant cinq mini-jeux de simulations sportives, Wii Sports mettait surtout en avant les capacités de la télécommande Wii (plus communément nommée Wiimote, le contrôleur de la console), une manette interactive d’un nouveau genre qui permettait par exemple de reproduire le geste de lancement d’une boule de bowling, de golf, d’une raquette de tennis et même, des gants de boxe. Vu que vous connaissez très probablement Wii Sports, voici une petite anecdote : les parcours de golf du jeu étaient tous tirés de Golf, un jeu sorti sur NES en 1984 !
Monument du jeu vidéo de sport, la franchise FIFA n’est pas seulement la plus ancienne, c’est aussi celle qui connaît, année après année, le plus de succès. Inaugurée en 1993 avec FIFA International Soccer, elle était alors en vue axonométrique et marquait un changement notable par rapport aux autres jeux de foot qui étaient en vue latérale ou de dessus. FIFA 96 changea encore d’orientation avec un passage à la 3D unanimement salué. Au fil des ans, FIFA a ensuite évolué vers un rendu toujours plus télévisuel. Un mode histoire a été introduit avec FIFA 17. Enfin, preuve de l’ouverture du jeu au marché chinois, FIFA 19 est le premier à intégrer la Chinese Super League.