Gaming
Les années 1990 ont vu la naissance du Playstation, les jeux en 3D et toute une flopée de nouvelles licences. Cette période aura donc eu une importance toute particulière dans l’histoire des jeux, ce qui nous donne l’occasion de revenir sur certains des titres les plus marquants de cette décennie.
Malgré quelques exceptions à l’époque, les jeux d’actions dans les années 90 étaient encore assez rares à chercher à raconter une véritable histoire. La sortie de Metal Gear Solid en 1998 n’en a été que plus retentissante. Il place le joueur dans la peau de l’espion Solid Snake, envoyé dans une base en Alaska prise par des terroristes qui menacent de faire exploser une ogive nucléaire.
Si Metal Gear Solid se pose en bon jeu d’action et d’infiltration, il va notamment surprendre son public en allant plus loin que ce décor déjà propice à un tel jeu, en y incluant une histoire complexe et passionnante dans laquelle les trahisons succèdent aux différents retournements de situation.
La saga des Final Fantasy a une saveur toute particulière en Europe, et pour cause : le septième épisode, sorti en 1997 sur PlayStation, a été le premier à atteindre le marché européen.
La coïncidence veut que ce soit également l’un des plus acclamés de la licence, tant pour son histoire et ses personnages que pour les avancées techniques dont le jeu se faisait la vitrine. Le titre était en effet enrobé de nombreuses heures de vidéos en 3D précalculée, qui avait notamment pour intérêt de raconter l’histoire.
Véritable fer de lance de la N64, Super Mario 64 vous propose d’endosser une nouvelle fois la tenue du plombier le plus célèbre de l’histoire. Comme à l’accoutumée, il va vous falloir délivrer la princesse Peach. Vous devrez déambuler dans les dédales du château dans lequel la princesse est retenue prisonnière, tout en résolvant quelques énigmes et en faisant la course ou en combattants de redoutables adversaires.
Mais ici, il n’est plus question d’évoluer dans un univers vu de côté et en 2D comme c’était le cas dans les titres des années 80 : Super Mario 64 est un jeu réalisé entièrement en 3D, qui regorge de décors tous plus colorés les uns que les autres, et cache surtout de nombreux passages secrets. Et c’est surtout grâce à ce nouveau mode de visualisation qu’il a marqué les esprits, et qu’il reste encore, un incontournable des jeux vidéo.
Tomb Raider vous propose d’incarner l’archéologue britannique Lara Croft, en quête d’un objet mystique baptisé le Scion et disséminé aux quatre coins du monde. Ce titre a véritablement révolutionné l’histoire du jeu vidéo pour diverses raisons. En premier lieu, parce qu’il est entièrement réalisé en 3D, ce qui n’est pas encore monnaie courante en 1996. En outre, parce qu’il propose des décors et des situations très variées, et ne cantonne le joueur à visiter sans cesse les mêmes lieux.
Enfin et surtout, parce qu’il permet de contrôler un personnage féminin, ce qui est très rare pour l’époque. Ces ingrédients mixés, on se retrouve face à un véritable hit, qui a fait les beaux jours de la première PlayStation et de Windows, et qui a permis à son éditeur de se faire une place très convoitée dans le monde des jeux vidéo.
Les années 90 ont vu exploser un genre à part entière : le jeu de combat en 1 contre 1. Et le jeu qui est aujourd’hui vu comme le titre fondateur du genre est sans conteste Street Fighter II, sorti en 1991 en arcade, puis porté sur Super NES.
C’est bien simple, le jeu de Capcom a posé des bases que tous les titres de jeux de combat, encore aujourdf’hui, respectent scrupuleusement : deux personnages face à face s’affrontent jusqu’à ce qu’un des deux soit KO, état symbolisé par une barre de vie qui se vide à chaque coup reçu.
Avec ses 8 personnages jouables, autant de décors à visiter, et toute une panoplie de coups spéciaux à apprendre par coeur pour maîtriser le jeu, Street Fighter II fait certainement partie des jeux les plus funs, mais aussi les plus importants de sa génération.
Les jeux d’aventure ont eu la belle vie durant les années 90, et c’est d’ailleurs durant cette décennie que la saga Zelda a connu ses plus grands succès. Le troisième épisode, sorti en 1991 sur Super Nintendo, fait d’ailleurs partie des plus respectés dans son genre, puisqu’il incite le joueur à changer constamment d’univers et de naviguer entre deux mondes (de la lumière et des ténèbres), ce qui lui permettra notamment de découvrir de nouvelles zones ou encore de résoudre des énigmes. Ce principe sera notamment repris dans l’épisode sur Nintendo 64, The Ocarina of Time, par exemple.
Les simulations de courses étaient également un genre très répandu dans les années 90, mais en 1997, les japonais de Polyphony Digital vont sortir une simulation qui bluffera aussi bien le public que la critique : Gran Turismo. Le jeu propose 11 circuits et un très grand nombre de voitures, 140 au total, et issues de constructeurs connus comme Chevrolet, Honda, Subaru ou encore Aston Martin. Mais c’est surtout par son niveau de précision que Gran Turismo impressionne : on peut y réaliser presque tous les réglages possibles sur sa voiture, de la dureté des amortisseurs à la hauteur du châssis en passant par la longueur des rapports.