Curiosités
Les profondeurs de l’océan restent encore un mystère pour les chercheurs, mais également pour les plongeurs expérimentés et les photographes. Ce mystère attire, il interroge.
Le spécimen découvert par le photographe était encore en train de se développer, d’où son corps translucide. La pieuvre paraît ici isolée face à cette étendue de ténèbres.
Pour réaliser cette photo, il a utilisé des techniques employées par les plongeurs sans les eaux noires. Ils font en sorte de se rendre à un endroit en bateau où la profondeur dépasse les deux kilomètres. Ils baissent les lumières puis les plongeurs descendent, tout en restant attachés au bateau pour avoir une sécurité en plus.
Une fois qu’ils sont environ à 50 mètres sous la surface, ils restent assis et attendent. Les lumières attirent d’abord zooplancton, qui va attirent d’autres organismes et enfin des méduses, larves.
Pour lui, la photographie en eaux noires est une façon d’explorer les limites du monde naturel, ce monde qui reste invisible pour la plupart des personnes. Il a remporté plusieurs prix, dont les Sony World Photography Awards et le Taïwan National Award pour sa photo de saumons migrateurs.