Curiosités

Des animaux très dangereux à éviter d’approcher

Notre planète est peuplée d’êtres vivants divers et variés : c’est toutes ces différences qui la rendent si belle ! Mais attention, la vie n’est pas toujours rose. Il existe des créatures au tempérament de feu, ou encore très venimeuses, que vous ne voudriez pas croiser sur votre route.

L’hippopotame

Ce gros animal aime barboter dans l’eau et se prélasser au soleil. S’il pèse plusieurs tonnes, ça ne veut pas dire qu’il ne court pas vite. Sur de courtes distances, il peut atteindre les 40 km/h ! Mieux ne pas s’aventurer sur son territoire, qu’il défendra coûte que coûte… Il n’hésitera pas à charger un éléphant ou un lion, alors imaginez un être humain. Les scientifiques estiment que c’est grâce à sa brutalité instinctive que l’hippopotame a perpétué l’existence de son espèce. Il mérite donc bien sa place parmi les animaux très dangereux.

Les fourmis de feu

Elles sont rouges et elles piquent. Leur venin est réputé pour être l’un des plus douloureux au monde, mais il n’est pas mortel (sauf en cas d’allergie). Les fourmis de feu sont des animaux très dangereux aussi par leur capacité à proliférer de façon impressionnante. Originaires du Brésil, elles sont aussi présentes aux États-Unis et en Asie. Lorsqu’elles rencontrent un obstacle, elles travaillent en équipe pour construire de véritables ponts ou tours vivantes ! Cela leur permet de traverser des étendues d’eau. C’est donc une espèce nomade, qui construit des fourmilières un peu partout et détruit les plantes environnantes…

Le poisson-globe

Il a l’air rigolo et inoffensif comme ça… mais ne vous fiez pas à son apparence ! Au Japon, on l’appelle fugu et c’est un mets de grande qualité. Cependant, ce poisson est aussi le deuxième animal le plus venimeux de la planète. Pour le cuisiner, il faut détenir un savoir et une technique bien particuliers, pour que les consommateurs ne meurent pas. Les cuisiniers japonais sont donc obligés de détenir une certification les autorisant à travailler la chair du poisson-globe. Toutefois, on recense plusieurs décès par an suite à l’ingestion de fugu, dont le poison mortel provoque des symptômes atroces. Peut-être vaut-il mieux commander autre chose…

Le buffle d’Afrique

Ce buffle particulier est un animal qui aime vivre en troupeau et chez qui la cohésion de la communauté est très importante. C’est pourquoi il n’hésitera pas une seconde à secourir un camarade en danger ! Ses 900 kg de muscles lui permettent de riposter à n’importe quelle attaque et ses pattes puissantes peuvent atteindre la vitesse de 35 km/h. Son physique allié à son caractère belliqueux fait du buffle d’Afrique l’un des animaux les plus agressifs du globe. Les tentatives d’élevage ont été abandonnées, car l’animal est indomptable. De même, il est capable de traquer les chasseurs et de les attaquer par surprise. Ce buffle est un serial killer africain, provoquant la mort d’une centaine de personnes chaque année.

La grenouille jaune

Elle habite en Colombie et fait partie de la catégorie des grenouilles venimeuses. Au demeurant, c’est la première du classement ! C’est l’animal le plus venimeux du monde. Tout comme le poisson-globe, il ne faut pas se fier à son apparence. Elle a l’air mignonne et inoffensive, mais gare à vous. Si elle se sent en danger, sa peau se met à sécréter de la batrachotoxine, s’attaquant au système nerveux, aux muscles et au cœur. Il suffit de quelques minutes pour succomber à son poison. Une seule petite grenouille peut causer le décès de 10 hommes adultes en bonne santé. Les tribus indigènes de Colombie se servent de cette toxine pour fabriquer des fléchettes mortelles, en frottant simplement la pointe sur le dos d’une grenouille, sans lui faire mal. Le poison demeure actif pendant environ 2 ans !

Le crocodile marin

Il s’agit de la plus grande et de la plus dangereuse des espèces de crocodiles du monde. Il est présent en Océanie et dans les eaux de l’Asie du Sud-Est. Mieux vaut ne pas traverser son territoire, au risque de se faire attaquer très violemment ! En outre, les morts causées par les crocodiles marins sont bien plus nombreuses que celles engendrées par les requins. Même si on l’appelle “crocodile marin”, il se sent très à l’aise partout où il y a de l’eau et nage donc très vite. Sa taille peut aller jusqu’à 6 mètres de long, pour un poids de plusieurs centaines de kilos. Le plus impressionnant reste sa mâchoire : il pourrait tout à fait rivaliser avec un T-Rex !

Le conidae

Les escargots exotiques existent, et sont également présents sous les tropiques. C’est le cas du conidae, un joli gastéropode marin à la coquille colorée striée de blanc. Cette dernière prend la forme d’un cône, d’où son appellation. Pour chasser, il se sert d’une sorte de dent-harpon qui sécrète une neurotoxine mortelle paralysant le système nerveux. Si vous en voyez un sur la plage, ne l’approchez donc surtout pas : il n’existe aucun anti-venin capable de neutraliser ses effets !